Biographie d'artiste

Shadi Morshed est un calligraphe et peintre syrien. Il est né en 1985 à Homs en Syrie. Il produit des tableaux calligraphiques qui marient les deux arts : la peinture et la calligraphie depuis 2007 et c’est en 2011 qu’il s’installe en France.

Il s’intéresse à l’art de la calligraphie arabe et commence à peindre des tableaux calligraphiques en tant qu’amateur dès 2002. C’est en 2006 qu’il découvre cet art sous sa forme académique à l’école de Beaux-arts à Damas. Depuis, la calligraphie devient une de ses principales formes d’expression.

Détenteur d’un diplôme en arts plastiques (Université de Damas), il choisit la France pour continuer ses études supérieures dans le domaine de l’art.  Il s’installe à Rennes où il obtient son master en arts plastiques de l’Université Rennes 2 et depuis, il enchaîne les expositions et les ateliers calligraphiques dans tous les lieux culturels de la ville et son agglomération.

L’artiste se démarque par sa propre philosophie de l’art de la calligraphie arabe. Selon lui, cet art repose sur des principes et des règles qui sont à la base de son ouverture et de sa capacité de développement infini des possibilités chromatiques et formelles. Il s’agit là de ses traits distinctifs parmi lesquels on trouve la proportion, l’harmonie, les motifs végétaux, géométriques ou calligraphiques, la variation et la combinaison. C’est une manière de penser l’espace dans sa réalisation esthétique.

Donc, il vise à dévoiler l'art de la calligraphie arabe et montrer la beauté de chacun de ses styles et de ses formes, le libérer des limites imposées par la tradition et le faire sortir du cadre classique, simplifier cet art pour qu'il soit clair pour tout le monde et trouver de nouvelles techniques contemporaines.

Résidant en France, il a participé à nombreux ateliers et des expositions: de la journée solidaire organisée par Encrages à Rennes en mars 2017 (Vente d'illustrations au profit de l'accueil des réfugiés) à l’animation des stages de calligraphie au centre social de Villejean (mai, juin et juillet 2017) et à Saint Médard sur Ille ( janvier 2018), de l’exposition et l’atelier de la calligraphie libre à l’hôtel Pasteur à Rennes (juin 2017) à l’exposition calligraphique au centre social de Villejean (juillet 2017), à la bibliothèque de saint Médard sur Ille (janvier 2018).